Table ronde sur les enjeux du son dans les jeux vidéo

Rendez-vous au Pôle Pixel à Villeurbanne le 30 janvier 2013 de 16h à 19h, suivi d’un cocktail.

Le son dans les jeux vidéos a des singularités. Bien que préparée, la mise en scène sonore doit pouvoir s’adapter en permanence à une grande variété de joueurs, de scénarios, de stratégie, mais le tout en temps réel. Ceci implique un travail en amont spécifique qui va bien au-delà de la simple création de banques sonores. Il est à la fois indispensable d’avoir une grande palette possible d’ambiance et de sons spécifiques selon les niveaux d’interactivité et d’interfaces utilisés, mais aussi simultanément d’optimiser les ressources à consommer.

En conséquence le son pour les jeux vidéo est-il un autre métier qui dépasse le son ? Fait-il appel à des compétences différentes et lesquelles ? Quelle équipe pour intégrer la spécificité sonore dès la conception des jeux ? Quelles ressources faut-il mobiliser entre sons directs et sons recomposés, sons naturels versus sons artificiels ou purement algorithmiques, procéduraux, granulaires, etc.. ? Quels nouveaux outils et méthodes à disposition pour composer différemment et spatialiser de façon plus riche ? Une table ronde avec des spécialistes pour réactualiser ces questions et les mettre en perspective à moyen terme.

Intervenants :
Yann Orlarey – GRAME ; Christophe Héral – Les productions de l’érable ; Jean-Marc Duchenne – acousmaticien ; Markus Noisternig – IRCAM, Amaury La Burthe – AudioGaming.

Préparation et animation de la table ronde : Jean-François Bau
De 14h30 à 15h30, concert acousmatique par Jean-Marc Duchenne

Partagez cet article

Leave A Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *