Renouvellement du Conseil d’Administration

Voici les candidats au renouvellement du Conseil d’Administration de la section française de l’Audio Engineering Society.

Les adhérents à jour de leur cotisation pourront procéder au vote, ils recevront leurs codes de connexion à l’adresse e-mail renseignée lors de leur adhésion. Les élections se dérouleront lors du mois de décembre 2017. Le nouveau Conseil d’Administration sera élu pour 2 ans et aura la charge d’animer la section française.


Jean-François Bau (membre n°75308)

1975 – Création d’une troupe de théâtre, divers travaux sur la spatialisation sonore pour le théâtre, la danse contemporaine et l’art performance.

1984 – Master de recherche en communication Uqam-McGill, Montréal.

Travaux de recherche pour Orange-Labs sur le son spatialisé du binaural au multicanal 3D. Participe et organise régulièrement des manifestations, tables rondes et ateliers sur les questions et les enjeux du son et de ses évolutions incluant l’acousmatique et le home-cinéma. Plus de 50 événements variés organisés.


Catherine De Boishéraud (membre n°50172)

 Responsable du service audiovisuel du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

 Etienne Corteel (membre n°64406)

Etienne Corteel est Director of Scientific Outreach chez L-Acoustics. Il est l’auteur de plus de 60 publications scientifiques et 10 brevets dans le domaine de l’audio 3D, l’évaluation perceptive, le traitement de signal, la modélisation des haut-parleurs et le contrôle de rayonnement. Il a travaillé à Studer Professional Audio AG, l’IRCAM et Sonic Emotion en tant que chercheur et manager de R&D. Etienne Corteel est titulaire d’une thèse en traitement du signal et acoustique de l’université Pierre et Marie Curie, qu’il a réalisé à l’IRCAM entre 2001 et 2004.

Manuel Melon (membre n°65224)
Professeur – coordinateur du M1 IMDEA au Laboratoire d’Acoustique de l’Université du Maine – UMR CNRS 6613
http://imdeacoustics.univ-lemans.fr/

Sébastien Noly (membre n°32815)
De formation scientifique et musicale, Sébastien Noly fonde en 1996 la société Sonogramme société d’expertise dans le domaine du son acoustique : prise de son, réalisation sonore et étude acoustique. Dans ce cadre, il intervient régulièrement, en tant que musicien metteur en ondes sur des captations audiovisuelles effectuées à l’Opéra National de Paris Bastille. Pour ses réalisations discographiques, Sébastien Noly reçoit le prix de l’Académie Charles Cros à deux reprises (2006 et 2011) ainsi que le prix Orphées d’Or de l’Académie Nationale du Disque Lyrique en 2012.

Professeur associé à l’ENSATT depuis 2001, département  conception sonore, Sébastien Noly est responsable pédagogique du secteur son pour le CFPTS (Centre de Formation Professionnelle des Techniciens du Spectacle) depuis 2010.


Matthieu Parmentier (membre n°75235)

Il co-fonde la société Numérisson en 2000, éditeur d’enregistrements sonores, également revendeur et intégrateur de solutions pour la production et la diffusion sonore.
Successivement preneur de son en studio, en reportage puis ingénieur notamment en charge de projets d’intégration à France 2, depuis 2010 il coordonne les projets de Recherche et Développements à France Télévisions.
Il pilote le projet stratégique Audio Systems de l’EBU et co-préside le Technical Committee for Broadcast & Online Delivery de l’AES.

Edwige Roncière (membre n°45136)
1982 – Technicienne Son à Radio France
1985 – BTS Louis Lumière
1996 – DEST et 3ème cycle Acoustique CNAM
1996 – Diplôme FSMS du CNSMDP
1996 – Ingénieur Service Qualité Radio France
2013 – Responsable scientifique et technique pour Radio France des projets BILI (Binaural Listening) et EdiSon3D (Edition et Diffusion Sonore Spatialisée en 3 Dimensions)
2016 – Prix industrie de la SFA pour Radio France

Nicolas Sturmel (membre n°91615)
Chef de projet, expert AoIP chez Merging Technologies
Nicolas Sturmel est passionné de production musicale et d’informatique. Normalien et docteur en Sciences et Technologies de l’Information, il est titulaire d’un Master 2 ATIAM et a été chercheur en traitement du signal avant d’intégrer Digigram sur des projets d’innovation appliqués aux métiers de la radio, puis Merging Technologies pour travailler sur l’interopérabilité AES67. Nicolas est actif dans le comité TC-NAS et le groupe de standardisation SC-02-12 de l’AES depuis 2012.

Olivier Warusfel (membre n°51850)
Olivier Warusfel, chercheur à l’IRCAM, dirige l’équipe Espaces Cognitifs et Acoustiques associée au CNRS et à l’UPMC (UMR STMS). Ses domaines de recherche sont le traitement du signal, la spatialisation sonore, l’acoustique architecturale et la perception auditive. Il encadre régulièrement des thèses et est l’auteur de nombreux articles et plusieurs chapitres d’ouvrages scientifiques. Il collabore régulièrement à des projets de recherche nationaux (ANR, FUI) et européens (IST, FET OPEN, H2020).

Partagez cet article

Leave A Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.