les formations aux métiers du son

Choisir un niveau de formation dépend du temps dont on dispose pour effectuer sa formation et du but que l’on vise. Une fois que l’on s’est donné un temps d’étude, il faut choisir une ou des formations en fonction du ou des métiers auxquels on se destine.

La relation souple entre métier et formation implique que suivre telle ou telle formation ne vous assure pas, et ne vous empêche pas de pratiquer tel ou tel métier : faire telle ou telle formation augmente ou diminue vos chances de pouvoir pratiquer tel ou tel métier.

Si l’on veut pratiquer un métier qui est accessible avec une formation courte, BTS, école privée, etc. cela ne pose généralement pas de problème car elles sont relativement faciles d’accès.

Si l’on veut pratiquer un métier qui demande une formation plus longue, mieux vaut se donner le maximum de chances et établir un plan de formation en fonction de ses priorités. Une fois que l’on a choisi la ou les formations supérieures que l’on veut intégrer, il faut étudier comment on peut y rentrer. Il existe différentes solutions qui sont décrites dans l’arbre des formations et qui consistent à choisir une formation courte, généraliste, spécialisée dans le son mais ne préparant pas spécifiquement au concours ou enfin préparant spécifiquement au concours. Les formations adhérant à l’AES France bénéficient d’une page de présentation. Pour les autres, nous essayerons de donner quelques informations objectives et ce site se développera au fil du temps. A vous de vous faire une idée et d’essayer de les contacter pour en savoir plus.

ARBRE DES FORMATIONS

cliquez sur les liens pour accéder aux fiches

 

Baccalauréat

Formations courtes et/ou préparatoires

BTS Audiovisuel/Son    Ecoles préparatoires    IUT Mesures Physiques    Ecoles Privées

Formations supérieures

Ecoles : ENS Louis Lumière    FEMIS    FSMS    ENSATT

Université : Licences/Masters d’acoustique    Licences/Masters de recherche audiovisuelle

Formations continues

INA    CFPTS    GRETA