les différents métiers du son

Les mots dotés d’une majuscule réfèrent à des fonctions, les mots en minuscule réfèrent à des tâches. L’emploi du genre masculin pour parler des fonctions, pour des raisons pratiques, ne doit pas masquer que tous ces métiers sont totalement mixtes. Ils évoluent avec la technologie, qui entraîne une modification des usages. Beaucoup de ces métiers peuvent être décrits comme des métiers d’ingénieur du son mais il existe différents domaines avec des cultures différentes. Être ingénieur du son pour le cinéma implique une culture cinématographique. Être ingénieur du son pour la musique implique une culture musicale. On peut maîtriser les deux cultures mais cela ne va pas forcément de soi. De même, être ingénieur du son pour le cinéma implique de maîtriser la pratique de la prise de son au cinéma. Idem pour la musique qui est une pratique différente et cela se travaille. Sur un autre plan, la maîtrise de la prise de son studio n’entraîne pas automatiquement la maitrise de la sonorisation, même si certains ingénieurs du son font les deux. Chaque ingénieur du son a ainsi un profil professionnel différencié en fonction de son parcours, avec généralement plusieurs cordes à son arc. Le choix de sa formation est évidemment un point décisif dans la constitution de ce profil.

ARBRE DES MÉTIERS

Métiers du son à l’image

Cinématournage : Chef opérateur, Assistant ; post-production : Monteur, Assistant, enregistrement des doublages, des bruitages, Mixeur, Assistant.

Télévisiontournage : Chef opérateur, Assistant ; post-production : montage et mixage des sujets, mixage des émissions en direct.

Métiers de la radio-diffusion

Réalisateur d’antenne, réalisation des publicités et de l’habillage d’antenne.

Métiers du son pour la musique

Musiques actuelles : Producteur exécutif ; Ingénieur du son et Assistant : Studio : prise de son, montage, mixage ; Concerts : sonorisation.

Musiques classique : Directeur artistique ; Ingénieur du son et Assistant : prise de son, montage, mixage.

Métiers du spectacle vivant

Régisseur son et Assistant.

Métiers de l’ingénierie audio

Métiers de l’électronique (conception de systèmes électroniques pour l’audio professionnelle et la hifi) : Ingénieur-chef de projet, Intégrateur.

Métiers de l’informatique (conception de software pour l’audio) : Ingénieur-chef de projet, Programmeur.

Métiers de la technique audio : Directeur technique, Ingénieur-chef de projet, Chargé de recherche, Technicien de maintenance, Technico-commercial.

Métiers de l’acoustique

Acoustique des salles : Conception et modification de l’acoustique des salles.

Electroacoustique : conception de haut-parleurs, d’enceintes acoustiques, de microphones, de systèmes de sonorisation.

Psychoacoustique, Physioacoustique : Etude de la perception sonore et de la structure du système auditif.

Acoustique instrumentale : Etude du fonctionnement des instruments de musique.