Audio 3D – web documentaire

 

wfs-into-the-wave

L’Audio « 3D » ou Audio « Immersif » n’a pas de réelle définition normalisée. A quoi correspondent réellement ces termes ? Quel apport pour le spectateur ? Où en est- on de ces nouvelles technologies ? Quelle nouvelle expérience ? Nous nous lançons dans l’état des lieux…

par Rémi Bessaix – Into the Wave


Isabelle-Viaud-Delmon explique l’effet « Ventriloque » et la résolution de ce conflit multi-sensoriel par notre cerveau.


Markus Noisternig nous explique les caractéristiques de l’oreille humaine nous permettant de localiser un son dans l’espace


Matthieu Parmentier, Markus Noisternig, Frédéric Changenet, Christian Hugonnet et Antoine Lehembre nous retracent l’évolution du son monophonique jusqu’à l’Audio Immersif. 


Olivier Warusfel, Matthieu Parmentier, Isabelle Viaud-Delmon et Tom Ammermann nous retracent l’évolution et les différentes applications du son binaural.


Olivier Warusfel présente les principes fondamentaux du concept de format objet, vouer à supplanter les différents formats verrouillés sur des canaux.


Matthieu Parmentier, Anaïs Libolt, Etienne Corteel et Tom Ammermann proposent de définir et expliquer le principe de l’audio orienté objet tout en présentant son potentiel.


Matthieu Parmentier et Frédéric Changenet évoquent les outils de création permettant la mise en avant de l’audio orienté objets