L’écoute binaurale

Avec le nouvel essor de l’écoute au casque, encouragée par les nouveaux usages et la mobilité, le son binaural fait son grand retour. Quelques rappels des grands principes du son binaural…

par le consortium BiLi – www.bili-project.org


La perception de notre environnement sonore passe bien évidemment par nos oreilles mais pas seulement. Notre morphologie, la forme de notre tête influe directement sur les sons qui nous parviennent.

Notre cerveau intègre toutes ces informations et ainsi nous permet de localiser les sons, de repérer une source sonore qui se déplace autour de nous.

L’audio binaural tient compte de la composante physiologique, HRTF pour Head-Related Transfer Function. Il s’agit de modéliser des profils physiques d’auditeurs et par un savant traitement du signal restituer un espace sonore en trois dimensions.

L’essor des équipements mobiles, la progression qualitative des contenus audiovisuels de plus en plus immersifs et l’augmentation des puissances de calcul des processeurs ont permis d’envisager le développement de l’audio binaural. L’objectif est de permettre l’écoute au moyen de deux oreillettes d’un son spatialisé.

Radio France avec l’aide de MisterBin vous propose de faire l’expérience du binaural. Pour cela, mettez votre casque stéréo et… écoutez.


Logo du projet collaboratif BiLi

Le consortium BiLi a réuni 9 partenaires pendant plus de 3 ans, et reçu un soutien financier de la part du Fonds Uni Interministériel pour faire avancer la recherche dans le domaine de l’écoute binaurale.

Partenaires du projet collaboratif BiLi, France Télévisions, Radio France, Orange Labs, Arkamys, A-volute, Trinnov audio, Conservatoire de Paris, IRCAM, LIMSI-CNRS

Financeurs publics du projet BiLi : Région Ile de France, Mairie de Paris, BPI France

Revivez la conférence de clôture du projet du 28 septembre 2016 en vidéo – toujours avec votre casque stéréo bien sûr.

Partagez cet article

Leave A Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *