Conférence AES/SFA du 18 juin 2013

La direction innovations&développements de francetélévisions accueillait le 18 juin 2013 une conférence co-organisée par la SFA et l’AES france au sujet des développements récents dans le domaine des transducteurs audio.

Un public concentré !

En introduction, le LAUM (Laboratoire d’Acoustique de l’Université du Maine) en profitait pour rappeler la création de son master international en électro-acoustique en partenariat avec l’ESEO d’Angers : plus d’information sur les formations aux métiers du son, et notamment aux cursus du LAUM, sont accessibles ici.

La conférence a débuté par la présentation d’Emile Martincic de l’IEF d’Orsay, décrivant les principes de conception et réalisation d’un micro haut-parleur réalisé à base de silicium. Sa présentation peut être téléchargée ici.

Joerg Panzer (R&D team) a ensuite démontré les avantages du logiciel ABEC pour prévoir le champ de pression acoustique d’un pavillon modélisé à partir d’éléments finis de frontière (BEM). Sa présentation peut être téléchargée ici.

Puis Antonin Novak (Orkidia Audio) a présenté un système de mesure développé pour cibler les phénomènes non linéaires qui affectent un haut-parleur électrodynamique en fonctionnement, en décalage avec le modèle linéaire de Thiele-Small. Sa présentation peut être téléchargée ici.

Après une pause déjeuner, donnant l’occasion de visiter quelques studios, régies et salles techniques du siège de francetélévisions, Pierre Guiu, de la société Parrot, a décrit son travail aux côtés de Phong Hua et Thomas Dromer concernant la conception et l’industrialisation du casque à contrôle actif de bruit de la marque. Sa présentation peut être téléchargée ici.

Puis ce fut au tour de leur collègue Vu Hoang Co Thuy de décrire la structure particulière développée afin d’améliorer la réponse en basse fréquence d’une enceinte de petite taille. Cette conception se base notamment sur un circuit de contrôle adaptatif du signal dans le but de réduire la distorsion harmonique du système de 10 dB. Sa présentation peut être téléchargée ici.

Vu Hoang Co Thuy (Parrot)

Jean-Christophe Le Roux, du Centre de Transfert de Technologie du Mans (CTTM) a par la suite présenté la concrétisation de travaux initiaux réalisés dans le cadre du LAUM vers le développement d’un capteur d’impédance acoustique. Au delà de son principe, les premiers résultats expérimentaux viennent confirmer son potentiel dans plusieurs cadres d’application. Sa présentation peut être téléchargée ici.

Enfin Gilles Millot, créateur d’Acoustical Beauty, est venu présenter ses enceintes LEEDH aux transducteurs étonnants, basés sur une technologie dépourvue de fer doux, et d’une suspension ne comportant ni bords ou spider. Cette journée s’est donc conclue par une heure et demi d’écoutes critiques afin de juger la fidélité des timbres et l’image stéréophonique proposée par cette paire d’enceintes si particulière.

Gilles Millot, entouré de ses créations.

Partagez cet article

Leave A Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *