
Cette conférence était introduite par Maurice Engler de Merging Technologies qui a parlé de la production multicanale immersive et/ou en 3D et la connectique en audio IP ouverte (Protocoles AES67 et SMPT2110). Cette dernière est une solution évidente vu le nombre de canaux qui doivent être gérés dans un studio. Puis il a présenté l’interface son et le gestionnaire de monitoring « ANUBIS » idéal pour les production en 5.1/7.1/7.1+4 et au-delà.

En deuxième partie, Matthieu Parmentier, du laboratoire de Recherche et développement de France TV et membre de l’EBU (l’Union Européenne de Radio Télévision), nous a parlé des nouvelles générations de production audio et de monitoring.
Ainsi, face aux nombreux tests réalisés ces dernières années avec l’émergence des nouvelles technologies en matière d’Audio (Dolby digital surround, MPEG-H…) et leur association à l’Ultra Haute Définition vidéo (4K, Réalité Virtuelle…), l’EBU a publié plusieurs recommandations et développé de nouveaux logiciels pour permettre ces workflows de production avancés.
Matthieu nous a fait un retour sur les productions réalisées dans le cadre des spectacles, concerts, opéra, stades, cinéma… y compris les événements sportifs tels que Roland Garros 2019 en 5.1+4, et a décrit et décortiqué les moyens de monitoring en production.

Retrouvez l’intégralité du colloque sur le Podcast autreradioautreculture.com