Audio immersif – colloque SAE / AES France le 3 mai 2018

Audio immersif :
objets – interactivité

         Applications concrètes et aspects pratiques
                pour la post-production de contenus

Date : jeudi 3 mai 2018
Heure : de 19h00 à 21h30, ouverture des portes à 18h30
Lieu : SAE Institute Paris / 45 Avenue Victor Hugo, 93300 Aubervilliers, France (https://goo.gl/maps/PWPk4voZNr42), Métro Front Populaire

Colloque ouvert à tous sur inscription avec le mot de passe SAE2018 dans la limite des 130 places disponibles.A l’heure où l’audio orienté objets investit tous les secteurs de l’ingénierie sonore, des jeux vidéo à la sonorisation en passant par le cinéma, ce colloque s’intéresse particulièrement aux objets sonores et le sound design pour la production audiovisuelle et les contenus en réalité virtuelle.

A mi-chemin entre contenus linéaires et purement interactifs, de nouvelles écritures émergent. Pour la création sonore, les outils empruntent autant aux moteurs de jeu vidéo qu’aux Digital Audio Workstations classiques…et si les interfaces diffèrent beaucoup, il est tout à fait légitime d’envisager demain un outil de création/production qui offrirait la qualité sonore des DAW actuels et la souplesse et l’interactivité des outils de sound design utilisés dans le secteur des jeux vidéo.

A travers l’innovation apportée par Merging et Aspic Technologies dans leurs logiciels, ce colloque est l’occasion d’expliciter ces nouveaux modes de production et leurs formats.

  • Introduction par MM. Nicolas Verastegui (Directeur SAE Paris), Edwige Roncière et Matthieu Parmentier (AES France)
  • Présentation de M. Maurice Engler (Merging Technologies)
    • Etat des lieux de l’audio immersif dans les différents secteurs : live, broadcast, cinéma, événementiel, gaming, musique, web, automobile etc.
    • Terminologies, formats, codecs utilisés, principaux outils et initiatives open source
    • Exemples de worflows
  • Présentation des outils de Merging Technologies dans le contexte de la production audio immersive.
  • Présentation de M. Marc Muller (Aspic Technologies)
    • Spécificités de la production audio immersive pour la réalité virtuelle
    • Présentation des outils d’Aspic Technologies
  • Questions & réponses

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