18ème Forum International du Son Multicanal – annulé

A la suite des événements terroristes ayant frappé notre pays le 13 novembre, l’état d’urgence décrété a conduit la direction du Conservatoire de Paris à l’annulation du 18ème Forum International du Son Multicanal.

Toute l’équipe d’organisation exprime son soutien aux victimes des attentats, à leurs familles et leurs proches.

Elle exprime également sa reconnaissance envers ses conférenciers et partenaires étrangers, pour leur venue et leur soutien inconditionnel dans cette épreuve.

Partenaires du 18ème FISM

Les lundi 16 et mardi 17 novembre 2015, le Conservatoire de Paris accueille la 18ème édition de ce forum annuel, créé et animé par Christian Hugonnet et près d’une vingtaine d’autres membres de l’AES France.

Entrée gratuite, réservation sur le site du forum

En voici le programme, particulièrement dense et international, mêlant ateliers, conférences et démonstrations.


LUNDI 16 NOVEMBRE 2015

Techniques d’enregistrement, restitution et diffusion

9 h 30    Accueil par Catherine de Boishéraud, responsable du Service audiovisuel et Denis Vautrin, chef du département des métiers du son au Conservatoire de Paris

9 h 45    Ouverture du FISM par Jorg Wuttke, ancien directeur de la société SCHOEPS

10 h 00    Production musicale et immersion 3D pour le 5.1 et la stéréophonie à 2 canaux par Alexis Baskind (ingénieur du son) et Jean-Marc Lyzwa (ingénieur du son Conservatoire de Paris)

10 h 30    Productions comparatives « audio orienté objets » par Jean-Christophe Messonnier (ingénieur du son Conservatoire de Paris)

11 h 00    Etat des lieux du son multicanal sur le web par Matthieu Parmentier, ingénieur R&D francetélévisions Innovations&développements et Hervé Déjardin, ingénieur du son Radio France

11 h 30    Enseigner les techniques de prise de son multicanale pour la musique; exemples sonores de l’atelier multicanal  du CNSMDP par Denis Vautrin

12 h 00    Ecoute d’enregistrements et rencontre avec Jordi Savall, musicien, chef de chœur et chef d’orchestre

13 h 00    Pause déjeuner

14 h 00    Station Pyramix / Prise en compte des objets et du panoramique 3D par Dominique Brulhart, développeur du logiciel Pyramix – Merging Technologies

14 h 30    Technologie Dolby Atmos par Anaïs Libolt, experte Broadcast et Nouveaux Media, Dolby, et Tom Ammermann, ingénieur du son en charge du récent mixage de Kraftwerk en Dolby Atmos

15 h 00    Codage et reproduction audio 3D par Jean Marc Jot, vice président de la recherche et du développement de DTS (sous réserve)

15 h 30    Le consortium Edition 3D et ses applications par Frédéric Changenet, ingénieur du son Radio France

16 h 00    Tests d’écoute audio 3D par Frédéric Changenet

16 h 30    Lancement des ateliers par Catherine de Boishéraud et Matthieu Parmentier

Lundi soir

19 h 00    Concert joué en direct et retransmis dans la salle et sur le web en audio 3D par les élèves des départements de musique ancienne, jazz et musiques improvisées et des disciplines instrumentales classiques et contemporaines du Conservatoire de Paris. Programme communiqué ultérieurement.

 

MARDI 17 NOVEMBRE 2015

La production audio 3D

9 h 30    Le théatrophone par Mélissa Van Drie – CNRS/BNF

10 h 00    Résultats des test d’écoute audio 3D réalisés la veille par Frédéric Changenet

10 h 30    Film pédagogique audio 3D par Rémi Bessaix, producteur et président de l’association World Wise Web

11 h 00    Empty room, une composition électro-acoustique spatialisée et expérimentale en milieu virtuel 3D par Christine Webster, chef de projet

11 h 30    Projet Séquences – Radio France/France TV par Hervé Déjardin, ingénieur du son Radio France

12 h 00    Techniques de prise de son multicanal cinéma et reportage par Yves Capus, ingénieur du son

12 h 30    L’audio immersif – psycho-acoustiques, principes et méthodes d’enregistrement par Günter Theile, président et organisateur du VDT

13 h 00    Pause déjeuner

14 h 00    Production interactive du « concert virtuel à Notre-Dame » par Brian FG Katz – LIMSI/CNRS

14 h 30    La composition musicale avec recours au  GRM Tool spaces par Daniel Teruggi, compositeur, Directeur du GRM

15 h 00    Le mixage musical au format AURO 3D par Kimio Hamasaki, ancien « Senior Research Engineer » NHK Science & Technical Research Laboratories

16 h 00   Lancement des ateliers par Catherine de Boishéraud et Matthieu Parmentier

20 h 00   Cocktail de clôture

 

Chaque jour : 10 ateliers de 16 h à 19 h

  • Post-production avec Transpan : une introduction pratique par Alexis Baskind=> salle Pierre Schaeffer le 16 et 17 novembre
  • Comparaisons des systèmes de prise de son par Jean Christophe Messonnier => studios de la médiathèque le 17 novembre
  • Projet BiLi  => hall des salles publiques
    • Démonstrateur binaural Arkamys par Delphine Devallez
    • Postes reliés à Internet pour découvrir nouvOson et CultureBox (projets Séquences, productions nouvOson) par Matthieu Parmentier et Hervé Déjardin
    • Démonstrateur binaural interactif du LIMSI par Brian Katz
  • Ecouter le son du silence par Jean-Marc l’Hôtel => hall des salles publiques
  • Neoh, casque pour l’écoute binaurale avec suivi des mouvements de la tête par Xavier Bonjour (3D Sound Labs) => hall des salles publiques (sous réserve)
  • 3D Individuel Audio System par Georges Chirita => hall des salles publiques
  •  « Empty room » en audio 3D et vidéo 3D au casque par Christine Webster => hall des salles publiques
  • Atelier Auro –Technologies par Wilfried Van Baelen => salle Vincent-Meyer
  • Ecoute domestique Dolby Atmos par Anaïs Libolt => salle Vincent-Meyer
  • Démonstrations des étudiants FSMS => Régie de la salle Vincent-Meyer

Diffusion en direct sur le web

Toutes les interventions seront diffusées en direct sur le web (en écoute binaurale 3D pour le concert) avec traductions simultanées en anglais/français réalisées par la société Interface.

Coordination technique : Catherine de Boishéraud – responsable du service audiovisuel, Clémence Serin – Chargée de production, Jean-Marc Lyzwa, Jean Gauthier, Jean-Christophe Messonnier – ingénieurs du son, Jean-Christophe Pontiès, Agnès Demaret, Fréderic Martin – réalisateurs, Jean-Christophe Vives – responsable technique, Sébastien Tondo – sonorisateur et les élèves du département de la formation supérieure aux métiers du son, Jean-Pierre Le Gallic – régisseur général, Majid Mahdi – régisseur général plateau, Laurence Vlasic – régisseur lumière, Clément Valade – régisseur plateau (Conservatoire de Paris), Olivier Jouinot et Matthieu Parmentier (francetélévisions). Diffusion WFS assurée par Frédéric Changenet (Radio France).

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